Les interprètes
Richard Bousquet étudie le chant auprès d’Yves Sotin, Jacqueline Bonnardot, Fusako Kondo dans les C.N.R d’Angers, Tours et Paris. Engagé à l’Opéra Studio des Jeunes Voix du Rhin, il travaille avec les metteurs en scène Yves Coudray, Mariame Clément ainsi que les chefs de chant Antoine Palloc et Kira Parfeevets. Pensionnaire au CNIPAL, il reçoit les conseils de Tom Krause, Mady Mesplé, Yvonne Minton, David Syrus, Nadine Duffaut. Récemment, il se perfectionne auprès de Mme Teresa Berganza, de Mme Luciana D’intino et de Giuseppe Sabbatini. Il travaille ensuite à l’Opéra de Metz sous les directions de Mireille Laroche, Adriano Sinivia, Didier Henry, Jacques Mercier. Il chante Borsa dans Rigoletto pour le festival Musiques au cœur sous la direction de Rony Calderon et Paul-Emile Fourny. En Belgique, il chante dans Vigilia de Wolfgang Rihm dirigé par Jean-Paul Dessy. En Suisse, dirigé par Jean-Marie Curti, il chante Die Schauspieldirektor de Mozart, Pélleas dans Pélleas et Mélisande de Debussy.
Après avoir étudié le violon, le ténor Christophe Crapez commence le chant avec René Bianco puis Mady Mesplé. Il participe à plusieurs créations avec des ensembles tels que Musicatreize, Carpe diem, TM+ ou 2e2m. Il participe aussi à la création d’opéras, tout en pratiquant le répertoire classique et romantique (Haydn, Mozart, Grétry, Chevalier de Saint Georges, Rossini, Massenet, Verdi). Il chante dans maintes productions d’opéras-comiques ou d’opérettes : il est Curley dans Of Mice and Men de Floyd à l’opéra de Nantes, Guillot dans Manon de Massenet à l’opéra d’Avignon, Azor dans « Zémire et Azor » de Grétry à l’opéra royal de Wallonie et à l’opéra de Lübeck, Ragonde dans Les Amours de Ragonde de Mouret à l’Opéra Royal de Versailles… Interprète privilégié d’Offenbach, il a le rôle principal dans Le Docteur Ox (compagnie Les Brigands). Conseiller artistique à la Péniche Opéra ainsi qu’auprès de la maison de disque Maguelone, il crée en France l’intégrale des Canticles de Britten. Il se produit aussi en récital, notamment à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre International de Mélodie Française – Académie Francis Poulenc.
Ronan Debois, baryton, se forme au CNSM de Paris. Il est révélation lyrique de l'Adami en 2008. Après une année au CNIPAL à Marseille, il est rapidement engagé dans de nombreux théâtres. Il chante Presto dans Les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc au festival d'Aix en Provence et au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Il est Monsieur Smith dans La Cantatrice chauve de Calvi à l'opéra de Montpellier. Il participe à deux productions de l'opéra de Metz : O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn (rôle de Jean-Paul Lévy) et La Chouette enrhumée de Gérard Condé (rôle du Grand Moâ). Avec le poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre, il chante la sorcière et le marin dans Didon et Énée de Purcell à l'Opéra Royal de Versailles. Depuis 2013 il se produit régulièrement à l'Opéra-Comique, dans Ciboulette de Reynaldo Hahn dirigé par Laurence Equilbey (mise en scène de Michel Fau). Il chante le précepteur espagnol dans Les Brigands de Jacques Offenbach (mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff), le baron de Pictordu dans Cendrillon de Pauline Viardot, ou encore Taïrapa dans L'Île du rêve de Reynaldo Hahn.
Delphine Guévar, soprano, découvre la musique au sein de la Maîtrise de Seine-Maritime dirigée par Jean Joël Duchesne. Après avoir obtenu un DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) et un DEMS (Diplôme d’Études Musicales Supérieur) de chant au CRR de Paris, elle passe 2 ans dans la Musikhochschule de Cologne. On peut l'entendre dans l’oratorio (Cantates de Haendel et Vivaldi avec l’ensemble Octoplus, Petite Messe Solennelle de Rossini avec Michel Piquemal, Requiem de Duruflé avec Olivier Holt, Requiem de Brahms avec Gonzalo Martinez) ou dans l’opéra, (Didon dans Didon et Enée de Purcell, Arminda dans La Finta Giardiniera, Fragoletto dans Les Brigands d’Offenbach, Boule de Suif d’Isabelle Aboulker ...) à l’opéra de Cologne et Wuppertal entre autres. Elle enseigne le chant au CRC de Courbevoie et au CRD de Bobigny.
C’est dans la classe d’art lyrique de Brigitte Toulon, à Roubaix, qu’Alice Lestang a obtenu son prix de chant. Ce prix la mène au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. En 2010, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Elène Golgevit. Elle a travaillé régulièrement en tant que choriste avec l'Atelier lyrique de Tourcoing sous la direction de J-C Malgoire. Elle remporte deux prix au Concours de chant international de Mâcon en 2015 (prix de l'orchestre et prix du jeune talent). Elle fait ses débuts aux États-Unis en 2016 avec l'orchestre philharmonique de la Nouvelle-Orléans. Elle chante le rôle-titre dans Stratonice de Méhul avec l'ensemble Les Emportés en 2017.
Pianiste, chef de chant, chef de chœur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMDP), de licences en piano, accompagnement (CNSMDP), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM ("premiers prix") en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Aujourd'hui spécialisé dans l'accompagnement du chant et les pratiques chorales, Thomas Tacquet est notamment chef de chant du CRD de Bobigny (classes de R. Expert et C. Achille), chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris) et organiste de l'église réformée des Batignolles (Paris). Il a été au cours des dernières années lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment la Kaufmann European Music Competition (Bruxelles), le concours international Jeune Musique (Fribourg), le concours GrotrianSteinweg (Braunschweig - Allemagne). Avec l'ensemble Les Emportés, il redonne vie aux opéras-comiques Adolphe et Clara de Dalayrac et Stratonice de Méhul.